Félix à Aristide à Samuel Boudreau de Havre-Aubert

mai 15, 2017 at 1:49 1 commentaire

Félix Boudreau est né à Havre-Aubert le 27 juin 1922. Il était le fils d’Aristide et d’Hortense Boudreau, tous deux descendants de François « Manne » Boudrot et de Jeanne Landry, l’une des premières familles de Boudreau à s’établir aux Îles. Il est le dernier des quatre garçons et l’avant-dernier de cette famille de huit enfants.

Ses études élémentaires se complètent à l’école Sacré-Cœur # 8 que l’on surnommait « l’école d’en haut ». En 1939, le jeune Félix Boudreau se dirige vers l’Académie Saint-Pierre de Lavernière où il obtint un diplôme d’un cours  commercial en 1941. Durant ses années d’études, il travaillera comme aide-pêcheur durant l’été.

Avant de trouver un emploi dans son domaine, Félix retournera travailler pendant deux ans comme pêcheur, pour ensuite naviguer dans les eaux internationales sur les bateaux de la marine marchande pendant la deuxième guerre mondiale. Il ira même jusqu’aux Bermudes. Par la suite, il fera un court séjour à Baie Comeau sur la Côte-Nord pour y travailler comme bûcheron. Il retournera à la navigation pour la CTMA sur le bateau Havre-Aubert  qui assurait la liaison entre les Îles, Québec et Montréal.

Enfin, il obtiendra un poste à la Coopérative des pêcheurs de Havre-Aubert comme assistant-gérant pour ensuite occuper le poste de gérant pendant 28 ans.

À la suite de la fermeture de la Coopérative des pêcheurs, Félix Boudreau travaillera en 1973 comme comptable pour la National Sea Products pendant douze ans Il terminera sa carrière de gestionnaire aux Crustacés des Îles. Ayant pris sa retraite du domaine des pêcheries,  il occupera un emploi pour Transport Canada comme maître de port et gardien de quai.

Le 30 décembre 1953, Félix Boudreau épouse Marie-Marthe Bouchard, veuve de Joseph Cormier. Les nouveaux mariés demeureront pendant l’hiver chez Lucien Cormier, le beau-père de Marie-Marthe, Au printemps le couple s’installera dans la maison nouvellement construite par Félix et ils amèneront avec eux Denise Boudreau la deuxième fille de William et d’Antoinette Cormier décédée en juin 1951, quelques mois avant que Marie-Marthe perde son premier mari, Joseph Cormier. Denise demeurera avec Félix et Marie-Marthe jusqu’à ce que son père se remarie.

Félix Boudreau et Marie-Marthe Bouchard auront cinq enfants : Lucie née en 1954, Simone en 1955, deux jumelles Colette et Ginette en 1956. Finalement Réal viendra compléter leur belle famille en 1958. De plus Félix et Marie-Marthe garderont leurs parents jusqu’à leur décès, soit Aristide Boudreau décédé à 89 ans, son épouse Hortense décédée à 79 ans et Joseph « Jos » Bouchard, le père de Marie-Marthe qui atteindra l’âge de 95 ans.

Félix Boudreau s’impliquera dans sa communauté tout en étant conseiller municipal au début des années 1950. Il fera aussi partie du mouvement Lacordaire pendant 10 ans.

En 1968, il entrera dans les Chevaliers de Colomb. C’est surtout à compter de 1984, après la fondation du Conseil « 8673, Abbé Charles-Nazaire Boudreau » qu’il s’impliquera davantage et occupera divers postes au service de cet organisme.

Félix Boudreau est décédé le 21 janvier 2010.  Son épouse  Marie-Marthe Bouchard avait quitté cette terre plus de cinq ans auparavant, soit le 23 juillet 2004.

Pauline Carbonneau, auteure de Découverte et peuplement des Îles-de-la-Madeleine

Publicités

Entry filed under: Articles.

Famille de Lucien Cormier durement éprouvée

Un commentaire Add your own

  • 1. paulinecarbonneau34  |  mai 15, 2017 à 3:46

    Merci beaucoup à mon fils, Robert McBrearty pour son aide à la publication des articles de mon blog.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

mai 2017
L M M J V S D
« Fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :